« IN LABORE VIRTUS » VIGUEUR AU TRAVAIL, L’INSTITUT MONTE ROSA sert cet adage et obtient des résultats surprenants.
Situé sur les rives du Lac Léman, à Montreux, l’Institut Monte Rosa accueille des enfants âgés de 9 à 19 ans, garçons et filles. Des pédagogues avertis dirigent l’école depuis 1874 avec dynamisme, assurant une ambiance familiale.
Son Directeur, Monsieur B. Gademann, en fin psychologue, s’attache à faire ressortir la personnalité de chaque enfant, encourage et recherche toujours l’harmonie entre professeurs et élèves. Profitant de très petites classes, 2 à 6 étudiants parfois, ils se sentent particulièrement motivés et apprennent à suivre les règles du savoir-vivre, du respect de son prochain, obtiennent le goût du travail bien fait et l’assimilent d’une façon intelligente.
Génération des alternatifs, dit Monsieur Gademann. Les enfants doivent êtres guidés avec mesure mais ils veulent de la sécurité, se sentir évoluer en liberté. A l’internat, un élève ne peut rien cacher. Jour et nuit, il est suivi. Intervenir au bon moment, obtenir un résultat immédiat de par un comportement adapté, ce sont des principes suivis à l’école monte Rosa.
Le professeur = dévotion, dit M. Gademann. Il faut vivre avec ce principe. Les enseignants partagent ce point de vue en l’appliquant car certains vivent dans l’établissement.
A l’Institut Monte Rosa, l’on voit l’enfant comme un tout. Développement de l’enfant plus développement social = école, l’épanouissement = réussite.
Tout ne peut pas être basé sur l’intelligence et l’internat est comparé « aux soins intensifs ». Un milieu favorable, une ambiance familial, ne suffisent pas. Il faut pouvoir comprendre les besoin d’un enfant et cela veut souvent dire : créer un programme combiné pour un élève, pousser l’étude d’une branche plus qu’une autre, adapter d’une manière académique, lui apprendre à être conscient de son potentiel sans lui faire subir de pression. Tout cela est possible à Monte Rosa.
Non seulement, dans le privé, l’enfant peut choisir sa forme d’éducation mais les décalages sont évités. Les enseignants descendent dans l’arène vers les élèves et non le contraire.
Au niveau de l’enseignement, divers diplômes peuvent êtres obtenus tant en culture générale qu’en section langues modernes. Toutes les branches nécessaires sont étudiées afin de permettre l’entrés à l’université. Avoir la chance de partager ses études avec des enfants en provenance de nombreux pays a pour effet d’apprendre à s’adapter voire se soumettre à d’autres notions, L’esprit est élargi.